Economies d'énergie : changer sa chaudière est plus efficace qu'isoler sa maison...

20 MAI 2021 – CFP – source : https://lebatimentperformant.fr/actualites/economies-d-energie-changer-sa-chaudiere-est-plus-efficace-qu-isoler-sa-maison/1/3900?fbclid=IwAR19AMKhGT_l9m7weHAEzbqHQXKVqoZE50hfVdUXCutlRnA_S7rQzbHuZKo

Remplacer sa vieille chaudière par une pompe à chaleur serait le meilleur moyen pour réduire sa facture énergétique. C’est ce qu’on peut lire dans l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) qui a publié son premier rapport au mois de mai 2021. Ce dernier fait le bilan des rénovations du parc résidentiel entre 2016 et 2019.

Le rapport se compose de deux dossiers : une enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons « Tremi » sur l’année 2020 qui interroge des ménages sur les travaux réalisés entre 2017 et 2019 et une enquête sur les données relatives aux principales aides à la rénovation entre 2016 à 2019, telles que le CITE, les CEE ainsi que les aides Habiter mieux de l’Anah.

On peut lire dans cette dernière enquête que les travaux portant sur les systèmes de chauffage et/ou d’ECS apparaissent « globalement les plus efficaces avec une économie d’énergie moyenne par logement deux à trois fois plus élevée que ceux portant sur les parois opaques et six à huit fois plus élevée que ceux sur les ouvertures ». En 2019 par exemple, un peu plus de 2 millions de logements ont bénéficié en France d’au moins une aide à la rénovation (CEE, CITE ou dispositif de l’Anah). Sur l’année, les travaux de rénovation dans les maisons portant sur le chauffage et l’ECS ont représenté 60 % des économies d’énergies grâce aux aides du CITE (qui n’existe plus) et des CEE. Cette part est en hausse depuis 2016 d’après les résultats du graphique en page 21 du rapport. On retrouve plus d’enseignements dans le tableau ci-dessous qui montre que, grâce aux aides, le ratio économies d’énergies par logement aidé est le plus élevé lorsque les travaux sont réalisés sur les systèmes de chauffage et d’ECS, en comparaison avec une isolation en toiture. Ce tableau est à retrouver en page 22 du rapport.

Pour retrouver le dossier complet des deux enquêtes (118 pages), c’est par ici !